Une planète plus grosse que Jupiter dans notre voie lactée

La recherche sur les exoplanètes se poursuit et les scientifiques ont eu la surprise de tomber sur un objet stellaire massif, dont on ignore encore la nature exacte.

On pensait que Jupiter était la reine des planètes en étant très imposante. Cependant, on a trouvé bien pire dans la région proche du centre de la Voie Lactée, grâce aux technologies récentes et au phénomène de microlentille gravitationnelle. On l’a baptisé du nom barbare OGLE-2016-BLG-1190Lb et elle reste très énigmatique. Il se pourrait même qu’elle soit en fait une étoile de type naine brune. Il est difficile de l’observer avec précision car elle est située à environ 22 000 années lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire. Oui, c’est très loin !

Sa circonférence est gigantesque et on a du mal à imaginer à quel point elle est grosse. En réalité, elle approcherait du volume du soleil. Le plus étonnant est qu’avec une telle masse, elle aurait du s’auto-détruire. Ceci signifie qu’on n’a pas fini d’en apprendre sur l’astronomie.

Credit photo : NASA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *