Les nids de ses oiseaux sont si lourds qu’il font tomber des arbres

Le républicain social est une espèce d’oiseau vraiment étrange et intelligente. Il est capable de construire des nids immenses à l’aide de ses congénères et ceci peut déraciner des arbres servant de support à cause du poids.

On peut trouver ces spécimens extraordinaires en Australie dans le bush et leur construction a des proportions gigantesques par rapport à leur taille. Ils sont petits et ne pèsent que quelques dizaines de grammes. Pourtant, leur habitant entièrement construit par eux-mêmes avec les matériaux naturels qu’ils trouvent peut dépasser 30 mètres cube sur les cimes. Ceci peut même casser les branches sur lesquelles ils s’établissent.

A l’intérieur de cette construction, on trouve des galeries, des appartements privés pour les couples et une hiérarchie bien réglée. Il y a un réel intérêt à construire ce genre de maison démesurée. Leur milieu peut devenir très froid la nuit et dans leur bâtisse, il fait plus de 20 °C en permanence grâce à la conservation de la chaleur. Et même s’il y a parfois d’autres volatiles agissant en véritables squatteurs, ça reste un formidable abri contre les bêtes féroces rôdant sur ces terres arides et rêvant d’en faire leur repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *