Un robot DJ qui veut remplacer les humains aux platines

Un nouveau genre de robot high tech pourrait bien rivaliser avec les DJ et animer les soirées en boîte de nuit. Un premier essai à Prague a été plutôt concluant.

Un automate est devenu le roi des platines dans le nightclub tchèque nommé Karlovy Lazne. Il s’agit d’un « bras mécanique géant avec une pince » et d’une intelligence artificielle. Il est capable d’attraper les disques, scratcher et bouger en rythme comme un être vivant. En réalité, c’est un appareil de type KUKA issu de l’industrie automobile et détourné pour l’occasion. Son logiciel est capable de reconnaître la similarité entre deux chansons, apprécier le tempo en calculant le nombre de BPM et même identifier le genre pour proposer sa propre sélection.

Toutefois, même si certaines personnes sont enthousiastes face à cette nouveauté, d’autres font des reproches au dispositif. Une touriste venant du Mexique a déclaré qu’il « ne peut pas sentir ce sur quoi les danseurs veulent se trémousser » et qu’il « n’y a pas d’émotion derrière la musique. » La question du feeling est effectivement essentielle dans ce genre d’activité mais l’IA n’en est qu’à ses débuts et on se doute bien qu’à l’avenir, elle deviendra plus intuitive et très proche des attentes des clubbers.

Regardez la machine en action :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *