Pulsars : La nouvelle technologie de la NASA pour naviguer dans l’espace

Les vaisseaux spatiaux du futur pourraient se repérer et naviguer grâce aux étoiles mortes et scintillantes nommées pulsars. Une technologie expérimentale appelée SEXTANT en référence à l’instrument de navigation bien connu a été développée et sera en quelque sorte le GPS de l’espace.

Les radiations des pulsars commencent à être mieux documentées et certains astronomes songent à s’en servir pour faciliter la navigation spatiale aux astronautes. L’idée est de reprendre le principe des signaux d’un satellite pour chercher des coordonnées mais en comptant sur les vieux corps célestes.

Le SEXTANT en question utilise pas moins de 52 télescopes à rayon X afin de capter le signal de 5 étoiles mortes. Les chercheurs de la NASA ont ainsi pu localiser cette machine à 10 kilomètres près alors qu’elle se trouvait dans une station en orbite autour de la Terre. Sur notre planète, ce n’est pas très impressionnant mais ceci pourrait être un bond de géant si un voyage spatial dans le cosmos est prévu pour aller très loin.

Rappelons que dès le début des années 70, le savant Carl Sagan avait imaginé ce même procédé pour la fameuse plaque de la sonde Pioneer 10 censée communiquer avec d’éventuels extraterrestres. Il a eu l’idée géniale et brillante d’intégrer dans ce schéma la position de notre soleil par triangulation à l’aide des lignes tracées à partir de 14 de ces astres au puissant rayonnement électromagnétique.

Source : Sciencenews / Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *