Notre univers pourrait être infesté de virus extraterrestres

La réalité est parfois bien pire que les films de science-fiction. L’univers pourrait être peuplé de dangereux virus aliens. On ne devrait toutefois pas avoir peur d’eux selon un scientifique spécialisé en astrovirologie.

Si la classification des virus en tant qu’entités du monde du vivant fait encore débat, le chercheur Kenneth Stedman pense qu’ils en existent en masse dans l’espace et dans notre propre système solaire. Il y en aurait au total 10 à 100 fois plus que tous les organismes cellulaires réunis et ils seraient la première forme d’extraterrestre que l’on pourrait rencontrer lors d’une future exploration spatiale. Il faudrait selon lui chercher à améliorer notre capacité à les détecter en développant par exemple de nouveaux microscopes électroniques.

Ces choses ont besoin d’un hôte pour survivre et se reproduire, en trouver prouverait donc qu’il y aurait des organismes plus complexes -voire intelligents- dans le même environnement. Il faut aussi prendre en compte le fait que ces « créatures » peuvent survivre dans des conditions extrêmes comme dans un milieu chaud et très acide. Elles sont donc aptes à coloniser le cosmos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *